Mercredi 11 décembre / Au Régent / « Jaffa, la mécanique de l’orange » avec la présence d’Eyal Sivan, le réalisateur

Le collectif Palestine Comminges Solidarité soutenu par le Collectif Local pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens & le Cinéma le Régent vous proposent :

SOIRÉE EYAL SIVAN

MERCREDI 11 DÉCEMBRE À 20 H 30

JAFFA, LA MÉCANIQUE DE L’ORANGE

Un film d’Eyal Sivan

Synopsis : L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Mais parmi tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun aux deux : l’orange. Raconter l’histoire des Oranges de JaffaTM, c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et plus bouleversant qu’on ne le pense.

Dans Jaffa, la mécanique de l’orange, se rencontrent la poésie, la peinture, le cinéma, les travailleurs de l’agrume et les historiens, la mémoire et le présent. Car sans l’orange, il n’est pas de futur possible.

PROJECTION SUIVIE D’UNE DISCUSSION avec Eyal Sivan

Eyal Sivan est cinéaste, enseignant, essayiste et chercheur indépendant et vit à Marseille. Né en 1964 à Haïfa, en Israël-Palestine, il s’installe à Paris en 1985. Sivan a réalisé plus de quinze documentaires politiques internationalement récompensés et en a produit de nombreux autres. Il mène un travail sur les questions de l’usage politique de la mémoire, le documentaire, l’éthique, les crimes politiques et leur représentation.