Mardi 1er octobre / En GRÈVE et MANIFESTATION

10 h Manifestation Place Jean-Jaurès (collégiale) puis bus sur inscription pour converger vers la manifestation de Toulouse à 14 h.

Salaires, retraites, services publics, industrie : le 1ᵉʳ octobre, on se mobilise pour gagner des avancées !

La colère est grande !!!

Les services publics, à commencer par l’hôpital et l’école sont gravement en danger ! Dans le Comminges, la casse des services publics continue de plus belle ! Macron et le nouveau premier sinistre Barnier nous méprisent et nous qualifient de « gens d’en bas ». Ils nous promettent une nouvelle et violente politique de baisse des dépenses publiques.
Le Comminges se retrouve tel un désert, nous sommes privés des services publics qui devraient être accessibles à tous et partout. Les conditions de travail sont désastreuses et ne cessent de se dégrader. Face à cela, on fait face à une multiplication des arrêts maladies, des accidents et décès prématurés. Dans le Comminges, des emplois et des industries sont menacés.

L’austérité, c’est toujours pour les mêmes ! Avec la bénédiction du patronat, c’est l’aggravation de la politique contre nos droits qui est à l’ordre du jour : retraite, assurance chômage, sécurité sociale, voilà encore ce à quoi ils veulent s’attaquer !

Dans le même temps : tout augmente, sauf nos salaires et nos pensions de retraites ! Notre pouvoir d’achat continue de baisser ! Aujourd’hui, nous ne parvenons plus à vivre dignement du fruit de notre travail ! C’est intolérable !
D’autant plus insupportable que les dividendes explosent ! Il n’y a pas d’argent magique pour les services publics mais, comme par hasard, il y en a pour les actionnaires : les entreprises distribueront 1 740
milliards de dollars de dividendes dans le monde cette année : + 6.4 %. En France, 94 % des entreprises ont augmenté leurs dividendes au second trimestre. Le niveau record atteint 58.6 milliards de dollars ! Il serait temps d’exiger de la justice fiscale et d’augmenter nos salaires et nos pensions de retraites !

Dans le même temps : la pauvreté et la précarité sont grandissantes. De plus en plus de Français rencontrent des difficultés d’argent, pour se loger, se soigner, payer les dépenses d’énergie ou encore partir en vacances. Un parent sur trois se prive de manger pour nourrir ses enfants et 62% des Français disent connaître la pauvreté. Pour une grande part, il est devenu problématique de payer ses frais de santé, et certains se privent de chauffage.

Autant de raisons de se mobiliser massivement le 1ᵉʳ octobre !

MANIFESTER pour gagner des mesures pour financer nos services publics, pour gagner l’abrogation de la réforme des retraites, pour gagner une loi qui indexe les salaires sur les prix !

FAIRE GRÉVE car il n’y a qu’en créant un rapport de force, et par une mobilisation sociale d’ampleur, qu’on parviendra à gagner des progrès sociaux ! Pour gagner des augmentations de salaires et ouvrir des négociations dans chaque entreprise ! Pas question de continuer à subir ! Pas question de continuer à courber l’échine ! Pas question de payer de sa vie au travail pendant que les patrons s’engraissent à n’en plus pouvoir !

Ce n’est pas en tournant le dos aux choses qu’on leur fait face ! Ne nous résignons pas ! Soyons unis, forts, ensemble et solidaires ! Mobilisons-nous !