C’est du jamais vu. En dix-neuf mois de guerre et de massacres à Gaza, les opérations militaires israéliennes ont causé la mort de près de 200 professionnels des médias palestiniens, selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ), en lien avec le Palestinian Journalists Syndicate (PJS). La profession en France se mobilise comme, par exemple, le 16 avril avec des rassemblements à Paris, Marseille et Strasbourg.
Premier syndicat de la profession, le Syndicat national des journalistes (SNJ) lance aujourd’hui un appel aux dons pour venir en aide à nos confrères et nos consœurs palestiniens, avec le soutien de la FIJ et de Solidaires. Tous ces journalistes travaillent dans des conditions inimaginables dans la zone de guerre qu’est Gaza. Malgré le blocus imposé par l’armée israélienne, une grande partie d’entre eux a décidé de rester dans l’enclave pour couvrir la guerre, alors que les journalistes étrangers sont toujours interdits d’entrer dans la bande de Gaza.
Notre cagnotte solidaire permettra par l’intermédiaire de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) d’aider ces journalistes à continuer à faire leur métier, à acheter du matériel (informatique, audio, vidéo, panneaux solaires), des gilets pare-balles et des casques de protection, mais aussi de l’aide humanitaire et médicale. Les besoins sont urgents et vitaux. L’aide financière sera récoltée par le SNJ via un appel aux dons lancé sur HelloAsso. L’argent récolté servira à aider en priorité les journalistes à Gaza, mais aussi en Cisjordanie et à Jérusalem. Un groupe de militants du SNJ peut être contacté à cette adresse mail dédiée palestine-solidarite@snj.fr. Nous comptons sur votre générosité et votre solidarité pour aider les journalistes palestiniens !
Lien de la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/syndicat-national-des-journalistes/collectes/cagnotte-solidaire-pour-les-journalistes-palestiniens